Le violon et la guitare sont des instruments entièrement chromatiques, ce qui signifie que chaque note est disponible pour être jouée et peut donc être jouée dans n’importe quelle tonalité. Parlons de l’harmonica, il en existe deux : diatonique et chromatique. Les harmonicas diatoniques sont les plus associés au blues car elles ont une tonalité spécifique. Elles sont souvent jouées en dièse croisée, ce qui signifie que l’harmonica a les notes d’une touche, mais que le joueur va en plier certaines pour changer de tonalité. Ainsi, vous ne devez pas être trop limité par la tonalité dans laquelle vous pouvez jouer, en particulier si vous jouez dans une tonalité adaptée à la guitare, ce qui est généralement le cas pour la harpe de blues.

                     

L’instrument que vous devez apprendre en premier est le piano. Vous n’avez pas besoin de l’apprendre à un niveau élevé, mais le simple fait d’en faire une pratique courante rend presque tous les instruments beaucoup plus faciles. Apprendre le piano vous aidera à reconnaître les mélodies et à les recréer. Mais parmi ces instruments, c’est la guitare qui sera la meilleure à apprendre en premier. Elle est plus facile à apprendre, mais plus difficile à maîtriser que l’harmonica. C’est aussi un instrument plus polyvalent qui vous aide à vous adapter à un plus grand nombre de situations.

                        

La guitare est le plus facile, le piano le plus utile pour apprendre d’abord à comprendre comment fonctionne la théorie musicale, ce qui rendra l’apprentissage d’autres instruments plus facile à l’avenir. Pour ce qui est de l’harmonica, beaucoup semblent penser que c’est un instrument facile alors que non. En effet contrairement au violon, il est facile d’acquérir rapidement les bases, mais les subtilités qu’implique un bon jeu sont vraiment difficiles. Cela dépend donc si vous voulez juste jouer avec vos amis ou jouer à un niveau plus élevé. Vous devriez vraiment fonder votre choix d’apprentissage sur celui que vous aimez le plus plutôt que sur celui qui est le plus facile. En vérité, aucun instrument n’est plus facile qu’un autre lorsqu’il est joué au plus haut niveau de la pratique musicale, mais certains instruments sont plus faciles à apprendre que d’autres.